Le donneur de sang, un héros du quotidien
L’Association des Donneurs de Sang Bénévoles de la Région Stéphanoise a officiellement vu le jour le 16 Mars 1968 et est affiliée à la Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole.
Cette affiliation l’engage à respecter les principes éthiques du donneur de sang bénévole :
VOLONTARIAT-ANONYMAT-BENEVOLAT-NON PROFIT.
Cette affiliation lui confère le statut d’association d’utilité publique pour la santé.
Son champ d’action couvre à aujourd’hui 8 communes : BRION, PLAN, ST GEOIRS, LA FRETTE, LA FORTERESSE, ST MICHEL DE ST GEOIRS, ST ETIENNE DE ST GEOIRS et ST HILAIRE DE LA COTE.
Son rôle premier est de promouvoir et de susciter la population au don de sang.
Cette action aborde aussi bien le recrutement de nouveaux donneurs, la fidélisation des donneurs, le message de confiance nécessaire pour inciter au don.
L’association est en relation directe avec l’Etablissement Français du Sang, collecteur national afin d’organiser au mieux la logistique nécessaire pour les collectes mobiles sur nos communes.
Il en découle un calendrier de collectes favorisant les collectes de proximité (pas ou peu de déplacement), une plage horaire étendue facilitant la venue des donneurs, prise de RDV, de faire évoluer les besoins en matériel et en personnel afin que le don soit un moment de solidarité facile à vivre.
Un autre rôle essentiel de l’association est d’entretenir la convivialité et la bonne humeur pendant les collectes ; cela se traduit par un accueil souriant des bénévoles de l’association, de les identifier en cas d’interrogations ou tout simplement pour passer le cap de la première fois.
L’amélioration de la collation post don, l’écoute des donneurs pour être au plus près de la réalité des besoins sont aussi des critères travaillés par l’association.